Aktualności

Un club de football polonais de quatrième division a vendu plus de 10 000 abonnements et le compte n’est pas fini !

Widzew Lodz, quadruple champion de Pologne, demi-finaliste de la Coupe des clubs champions européens en 1983 et participant de la phase de poules de la Ligue des Champions UEFA dans la saison 1996/1997, est aussi le club où le légendaire joueur polonais Zbigniew Boniek a commencé sa grande carrière internationale.

A l’époque de sa gloire, Widzew a su faire face à des équipes telles que la Juventus de Turin, le FC Liverpool ou les deux grands clubs de Manchester : City et United, en les éliminant des compétitions européennes. Pourtant, ces dernières années, le nom de Widzew ne fait plus la une des journaux puisqu’en 2015 le club a été contraint à déposer le bilan. Refondé encore la même année, il a emprunté un long chemin de reconstruction à partir de la cinquième division polonaise. Un grand engagement de ses supporters permet d’espérer que bientôt le nom de Widzew pourra retrouver son lustre.

Le nouveau stade de Widzew qui vient d’être achevé et dont la construction avait commencé avant la faillite du club renforce l’espoir de ses supporters de rejoindre vite l’élite du football polonais. Pour accélérer les choses, les fans ont déjà acheté plus de 10 000 abonnements pour la phase retour de la saison en cours, qui débute le 11 mars. Ainsi, ils ont battu le record du Parma Calcio dont l’histoire ressemble à celle du club polonais. En effet, après avoir fait faillite il y a un an, les Parmesans avaient repris la compétition dès la quatrième division italienne en vendant plus de 9 000 abonnements.

Il est à noter que les prix des abonnements vendus par Widzew sont au même niveau que ceux que doivent payer les abonnés des clubs de l’Ekstraklasa, la première division polonaise de football (entre 30 et 70 euros pour une moitié de saison, sans compter les abonnements VIP qui coûtent entre 500 et 600 euros).

Widzew est célèbre en Pologne à cause d’un grand nombre de supporters qu’il doit aux succès des années 1980 et 1990 lorsque les Rouge, blanc et rouge visaient régulièrement le titre de champion de Pologne et se sont faits connaître dans les compétitions internationales – explique Przemysław Klementowski, vice-président du conseil d’administration de Widzew. – Maintenant, au moment où nous nous sommes retrouvés en marge du football de haut niveau, les supporters nous tendent leurs mains, n’oubliant pas la joie des victoires que Widzew leur avait procurée à l’époque de leur jeunesse.

Ils n’hésitent donc pas à acheter les abonnements, y compris un millier d’abonnements « financés ». Il s’agit d’une idée qui ressemble à la tradition italienne du « café suspendu ». Les intéressés ont la possibilité de payer la somme 20 euros pour financer un abonnement qu’ils ne vont pas utiliser. C’est le club qui, en collaboration avec l’association des supporters, distribuera les entrées obtenues de la sorte aux jeunes et aux enfants pour les encourager à supporter Widzew. Ce geste simple montre que les dirigeants et les supporters se sentent responsables pour l’avenir du club.

Widzew Lodz devra parcourir encore un long chemin avant de retourner à sa place habituelle. Le premier pas a été fait il y a un an, quand les Rouge, blanc et rouge ont été promus en quatrième division. Le deuxième vient d’être fait : grâce à la municipalité de Lodz qui a financé la construction du nouveau stade de 18 000 sièges et grâce aux supporters qui, en s’abonnant pour le reste de la saison, ont déjà rempli plus de la moitié des places disponibles.

Il est possible que pendant encore quelques années à venir le club de Widzew et ses fans restent dans l’ombre, mais le fait que plus de 10 000 personnes sont prêtes à assister aux matchs de leur équipe en quatrième division polonaise relève d’un vrai miracle, vu que dans le monde de football actuel tout ou presque n’est régné que par d’énormes sommes d’argent.

L’histoire de Widzew est marquée par de grands exploits et le club a l’intention de continuer dans cette lignée. Les événements récents montrent que la popularité du club, cela malgré le contexte difficile, ne cesse pas d’augmenter. Cela prouve que la valeur d’une vraie marque digne de ce nom ne s’évalue pas qu’avec de l’argent.

Nous invitons tout le monde à supporter le club dans ses efforts de reconstruction à : https://www.facebook.com/widzew.


Partner Akademii Widzewa

Najnowsza Galeria

Kaczkan Huragan Morąg - Widzew Łódź 16.09.2017 r.

Kaczkan Huragan Morąg - Widzew Łódź 16.09.2017 r.

Tabela rozgrywek

1 Widzew Łódź 19
2 Lechia Tomaszów Mazowiecki 19
3 Sokół Aleksandrów Łódzki 19
4 Ursus Warszawa 17
5 Finishparkiet Drwęca Nowe Miasto Lubawskie 16
6 Victoria Sulejówek 15
7 Huragan Morąg 14
Pełna tabela